Là où l'étrange, se mêle au surnaturel....

Là où l'étrange, se mêle au surnaturel....

Le pentagramme

Origine et légende sur ce mystérieux symbole ésotérique qui est, si important pour moi !!!


Le pentagramme, pentacle, croix à 5 branches, je vous dis tout !

 Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui un article qui me ressemble et qui vous parle un peu, d'une partie de moi...............

 

          

 

 

IMG_20150925_093354.jpg

 

  

 

Le Pentagramme  :  

 

 

Symbole alchimique fort et puissant mais qui reste très mystérieux et très controversé. 

 

 

Mais pourquoi  ?

 

 

images (8).jpg

 

 

- D'où vient-il ?

- Que représente t'il ?

- Pour qui, quel est le profil de ses adeptes ?

 

 

 

Historique :

 


Le pentagramme est l’un des emblèmes ésotériques les plus mystérieux, surtout parce qu’on le craint : alors que certains symboles  comme l'ankh et l'infini ont par nature positifs et rassurants, le pentagramme a toujours été vu comme un talisman de pouvoir et suscite souvent la peur...

 


Pentagramme est, à l'origine, un terme relatif à l'écriture. Il fait référence à un caractère calligraphié composés de cinq graphèmes élémentaires.
De manière plus globale, le mot pentagramme s'applique à un objet qui représente une figure à cinq éléments, telle une étoile à cinq branches, principalement utilisé en ésotérisme et en magie.

 

 

Mais le pentagramme, avant d'être transformé en symbole magique, signifie avant tout le féminin sacré.

 

 

IsisGold.jpg

 

 

 

 

Il est le symbole du culte de la femme, de la déesse.              

 

  2feb872c.gif  

 

 

 


 

 


La vraie origine de ce symbole serait relativement floue, mais sa présence a traversé les âges , on en trouve dès la préhistoire.


Le pentagramme serait apparu en Mésopotamie vers 3000 avant notre ère. Dans la période du cunéiforme, il incarnait les cieux ainsi que les quatre directions de l’espace (avant, arrière, droite, gauche), la cinquième pointe étant le « dessus ».

 

 

Les quatre directions auraient également pu correspondre aux planètes alors connues :

 

Jupiter, Mercure, Mars et Saturne ; 

Vénus, la Reine des Cieux étant représentée par la pointe supérieure.

 

Nous savons avec certitude que les anciens sumériens, égyptiens, grecs et babyloniens utilisaient tous des représentations symboliques du pentagramme dans leur art.

 


Il semblerait que le pentagramme fût le signe de reconnaissance entre disciples pythagoriciens (à partir de 530 av. J.-C.).


Platon associe quant à lui les quatres Éléments aux quatre solides platoniciens (cube/Terre, icosaèdre/Eau, octaèdre/Air, tétraèdre/Feu), et il donne au tout la forme d’un dodécaèdre.

 

 

En joignant les cinq sommets du pentagone, cinq triangles isocèles en forme d'étoile à cinq branches apparaissent et forment un pentagramme ou pentalpha. 

 

Euclide explique les propriétés du pentagramme dans ses Éléments de géométrie (vers 300 av. J.-C).

 


Le pentagramme était, pour les gnostiques, le symbole des cinq Éléments (esprit, terre, eau, feu et air).


Dans les écrits de magie se revendiquant de Salomon (Clavicules de Salomon), à partir de 1245, à Paris, on trouve souvent le pentagramme, associé à des noms de dieux et des caractères parfois tracés avec du sang.


Vers 1492, Léonard de Vinci a représenté l'Homme comme un pentagramme (encore que les positions des membres semblent varier), dans son Étude de proportions du corps humain selon Vitruve.

 




« L’homme de Vitruve », vers 1492.

 



L’association entre magie et pentagramme était évidente dans ses usages historiques et une signification symbolique forte persiste derrière le symbole:

 

 

De nombreux adeptes du néo-paganisme portent le pentagramme en bijou et les Wiccans utilisent le pentagramme comme symbole de foi.

 

 

 

néo-paganisme :

 

 

Embryonnaire aux XVIII et XIX siècles, le néo paganisme est un mouvement de résurgence du paganisme antique, influencé par l'apport de religions polythéistes extra-européennes, le folklore européen, l'ésotérisme et la sorcellerie.

 

 

C'est essentiellement à partir de la fin du XIX siècle que cette mouvance religieuse commença à prendre forme.

Toutefois, elle prit de nombreuses voies, parfois différentes dans leur inspiration, tels les néo paganismes les plus connus que sont le néo druidisme et la Wicca.

 

 

Depuis la fin du XX siècle, le phénomène est de plus en plus connu du public, poussé par la vague du retour à la terre et du New Age.

Il est surtout répandu dans les pays nordiques et Anglo saxons, mais fait de plus en plus d'adeptes en Europe orientale et dans certains pays latins.

 

On estime entre 200 000 et 300 000 le nombre de païens aux États-Unis.

 

https://wiccane.wordpress.com/definition-de-la-wicca/

 


Il n’est pas étonnant que le pentagramme soit associé à la Franc-Maçonnerie, l’un des ordres initiatiques les plus anciens et les plus puissants du monde, et peut-être le plus pur héritier de la sagesse métaphysique et symbolique des cultures pré-chrétiennes anciennes :

 

 

Pour les Maçons, le pentagramme est le symbole du divin en l’hommeL’étoile à cinq branches avec un point unique au-dessus représente le divin.

 

 

 

Elle représente également l’homme car les cinq points se réfèrent aux cinq sens, aux cinq membres (tête, bras et jambes) et aux cinq doigts de chaque main. 

 



 



Signification du Pentagramme :

 



Comme nous l’avons vu, la présence du Pentagramme date de la plus haute antiquité. Il pourrait être associé à Salomon, et il fut largement utilisé par plusieurs écoles occultes dans une démarche de perfectionnement spirituel. 

 


Le Pentagramme est le symbole des cinq grands principes: Amour, Sagesse, Vérité, Justice et Vertue. Ce sont les cinq qualités que l'homme doit faire mûrir en lui pour devenir un être parfait.

 


Le Pentagramme harmonise la raison et le coeur de l'homme et lui rappelle qu'il ne peut vivre et accomplir ses tâches correctement qu'à l'aide de son Père, Dieu.

 

 

C'est lui qui est la source de Lumière, de pouvoir dynamique et magique. 



Un grand nombre de personnes dans le monde gardent la croyance fausse que le pentagramme est un symbole du Mal, qui incarne le « Diable » ou le « Satan » judéo-chrétiens.

 

 

 

Ils retournent notamment le symbole pour lui donner une connotation satanique

 

 

2642220204_1.jpg     téléchargement.jpg

 

 

Le pentagramme inversé a quand à lui comme signification le fait de se tourner vers la terre, vers le matériel, la matérialisation des énergies dans notre sphère physique. Le pentacle inversé, selon son contexte, représente son contraire. Il représente le diable, le mal, la destruction, la vengeance,... Il est dit maléfique ou diabolique.

 

 

Il possède une connotation négative.

 

 

Ce pentacle est aussi utilisé par le mouvement anarchique, il symbolise alors l'anti-loi, l'anti-règle, l'anticonformisme et l’anticléricalisme.

 

 

 

Baphomet, le logo officiel de l'église de Satan :

 

 

 

baphomet1.jpg

 

 

 

On peut également retrouver le Baphomet sous la représentation suivante, qui symbolise davantage le Satanisme Morderne (qui a vu le jour en 1969, grâce à Anton Szandor LaVey.

 

 

Le pentagramme inversé dans lequel est incrustée la figure d'un bouc est le symbole de l’église de Satan. Anton LaVey est le concepteur du logo de son église devenue célèbre.

 

 

Les cornes du bouc s'inscrivent dans les deux pointes du pentagramme dirigées vers le haut. Les oreilles de l’animal s'inscrivent dans les pointes intermédiaires. Enfin, le museau et la barbiche du bouc correspondent à la dernière pointe dirigée vers le bas.

 

 

Les trois pointes orientées vers le bas représentent la négation de la Trinité tandis que les deux pointes dirigées vers le haut, les cornes, symbolisent le défi. Le pentagramme est entouré de deux cercles qui contiennent cinq chiffres hébreux.

 

 

Les caractères hébreux représentent les lettres signifiant "Léviathan", démon issu de livre de l’Apocalypse de Jean.

 

 

 

Rituel Satanique :

 

Salut cornu

 

Quand cette main est pointée sur quelqu’un c’est censé lui envoyer une malédiction. Ce signe représente le côté obscur de la force.

 

L’image ci-dessus est un signe d’approbation de personnes faisant partis d’un groupe occulte.

 

 

 

Salut cornu :

 

 Main cornue

 

 

 L’image ci-dessus est un signe qui représente la déesse cornu de la sorcellerie Pan ou Cernunnos, notez que le pouce est positionné sous les deux autres doigts. Ce signe est la Mano      Carnuto, il est censé protéger les personnes du mauvais œil.

 

On voit aussi souvent dans les concerts les fans lever leur main en faisant un signe sataniste.

Qui représente les cornes de Satan.

Mais en réalité il arrive très souvent qu'on produise ce signe plus par imitation de groupe que part conviction sataniste individuelle.

 

Voilà pour la petite histoire d'un geste qui m'est cher lol 

 

 

 

Mais en réalité le symbole n’a rien à voir avec la Bible et/ou les conceptions judéo-chrétiennes du bien et du mal.


Le pentagramme symbolise de quoi l’homme est composé : son côté intérieur spirituel et son côté extérieur physique.


La thématique de l’usage du pentagramme et de son cercle dans la magie est très complexe et ses origines sont relativement méconnues.

 


L’étoile à cinq branches représenterait les quatre éléments primaires (feu, terre, air, eau) et la cinquième branche incarnerait l’esprit.

Le cercle qui les entoure crée la vie.

 

 

 

Quand il pointe vers le haut, le pentagramme pourrait représenter la domination de l’esprit sur la matière prisonnière des lois du cosmos (le cercle) 

 

 

 

 

93666199_o.jpg

 

 

 

La pointe vers le bas représenterait le monde physique qui prédomine sur le spirituel, et a été associée à la magie noire. 


D’autres sources définissent son origine dans la philosophie des cinq éléments chinoise, comme un équilibre naturel entre le feu, l’eau, la terre, le bois et le métal.

Dans cette théorie, la direction de la pointe n’a rien à voir avec le bien ou le mal. 

 

 


Symbolique du nombre 5 :



Traditionnellement, le nombre 5 est un nombre humain, un nombre qui symbolise l’homme et son potentiel.

Le nombre 5 est intégré dans l’homme et a été enseigné comme tel par les anciennes écoles de mystères d’Égypte et de Babylone.


Selon la Kabbale, c'est le chiffre de l'Homme parfait
, débarrassé du côté animal.

Dans la Bible, il est le symbole de l'Homme-Dieu à travers les cinq plaies du Christ en croix.

A ce titre, il est aussi considéré comme le nombre de la grâce. 


Mais il est plus simplement associé à l'homme en général , 2 + 3, qui possède un caractère instable de dualité, 2, malgré sa divinité, 3.

 

Le nombre 5 est également présent dans le corps humain: les cinq doigts de la main et des pieds, les cinq sens (le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue), les cinq membres (les deux bras, les deux jambes et la tête), les cinq os formant le métacarpe, le métatarse et la boîte crânienne, etc.


Le pentagramme, symbole qui lui est associé, est donc l’un des emblèmes les plus complexes et puissants de la planète.

 

Cette étoile à 5 branches se dessine par cinq lignes droites.

Il est notable qu’elle peut être tracée d’un seul trait sans lever son crayon de la feuille.


L’homme de Vitruve, se superpose au pentagramme précisément parce que le pentagramme est à l’image de l’homme.

 

Envisagé comme le médiateur entre Dieu et l'univers, le cinq est considéré comme symbole de l'univers.


Le nombre 5 est également le nombre de l'harmonie et de l'équilibre.

 

 

C'est aussi le nombre de la grâce divine.


Chez les Mayas, il est symbole de la perfection.


En Chine, c'est le nombre du Centre en plus d'être considéré comme un nombre masculin porte-bonheur.


Chez les Étrusques et les Romains, c’est un nombre nuptial parce qu'il est le premier nombre résultant de l'addition du premier nombre féminin et du premier nombre masculin.

 

 

 

 

Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairé sur ce symbole si mystérieux qui représente pour moi beaucoup de magie de protection et de force. 

Bonne journée.

 

 

 

Sylvia.

 

12458624_10206522265987751_117764720_o.jpg           

 

 

 

 

 

 

 

pentacle.gif


02/01/2016
4 Poster un commentaire