Là où l'étrange, se mêle au surnaturel....

Là où l'étrange, se mêle au surnaturel....

La Mystérieuse et Magique : Notre Dame de Toronne

Notre-Dame de Toronne :

Au sommet d’un monticule, au sud-ouest de Clansayes dans la Drôme, la chapelle fait l’objet d’un pèlerinage annuel depuis 1928.

Elle dépendait des Templiers qui, d’après Boyer de Sainte-Marthe (histoire de la cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux), aurait servi de logement au commandeur de leur monastère de Clansayes.

Après l’extermination des Templiers, leurs biens furent attribués en 1312 aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui laissèrent tomber en ruines la maison de Torone.

La chapelle survécut seule à cet abandon. M. Revol, curé de Clansayes, fit de grands efforts pour conserver à ce vestige du passé toute sa valeur historique et archéologique.

C’est à lui que l’on doit le pèlerinage.

Surpris Mais une autre version, plus noire et sombre existe.  

      Une légende urbaine comme on dit.........

Cet endroit aurait servi de refuge à pestiférés, qui pour essayer de purifier leur corps ainsi que leurs âmes, avaient recours à des rituels noirs de sacrifice d'enfants et de nouveaux nés. 

Lorsque l'on se rend sur les lieux, on ressent vraiment une sensation oppressante et le sentiment de déranger.

Beaucoup de plaques funéraires avec des messages de détresses jonchent les murs extérieurs du hameau ou le reste des habitations.....

Il règne vraiment une atmosphère macabre et obscure, de plus des bruits nombreux et sourds retentissent constamment comme pour nous demander de faire demi-tour.

Ce lieu mériterait d'être vu par des investigateurs du paranormal comme les R.I.P.

De mon côté, je souhaiterai y passer une nuit afin d'analyser plus amplement ces phénomènes paranormaux.... 

A suivre....

Je vous tiendrai au courant de ma prochaine exploration dans ce lieux maudit !