Là où l'étrange, se mêle au surnaturel....

Là où l'étrange, se mêle au surnaturel....

Le château maudit.

Ce château est imprégné de dissensions de rancœurs et de désespoir, mais pourquoi ? 

Un jour, faute d’assez de place dans  le vieux  village où se situait le château, il  fallu envisager un déménagement total du village.

Comme ce village était construit sur de la roche, le sol friable qui l'entourait empêchait toute nouvelle construction en ces lieux.

Un déménagement signifie un transfert des symboles religieux et administratif,  mairie et églises devaient être reconstruites dans la plaine.

Mais cette décision qui pour certains étaient une nécessité ne fut pas partagée par d'autres.

Une scission se produisit entre les villageois qui souhaitaient le déménagement et ceux qui étaient contre l'abandon du village.

Pour attirer une partie de la population dans le village d’en bas, on construisit en hâte un temple, satisfaisant ainsi les villageois de confession protestante qui jusque là exerçaient leur culte chez des particuliers.

 

Parmi les manifestations des dissensions qui régnaient en ces lieux, le vol de la cloche de l'église du vieux village, symbole fort de la vie d'une cité.

Devant le scandale, la cloche finit par être remontée.

On imagine aisément une ambiance à la Don Camillo !  Innocent

En 1857, le village en bas, fut déclaré seul centre paroissial puis communal, les cloches redescendirent définitivement.

Son abandon commence au 12éme siècle et se termine en 1901, date à laquelle la dernière habitante quitte les lieux.

Depuis ce jour là, le château ainsi que ses habitants furent maudits et condamnés au bannissement éternel.

 

Sylvia.